Nettoyer vos lunettes : astuces zéro déchets

Nettoyer vos lunettes : astuces zéro déchets

Nettoyer vos lunettes c’est pas si difficile, nous vous détaillons les astuces écolos pour plus de confort visuel et en toute bonne conscience environnementale 🙂

Gardez vos lunettes de vue propre toute la journée sans créer de déchet !

1

5 astuces pour nettoyer vos lunettes

  1. Nettoyer vos lunettes avec la méthode du robinet et un savon doux chaque semaine une à deux fois si nécessaire
  2. Pensez à nettoyer vos verres tous les matins avec votre lingette microfibre propre et réutilisable
  3. Si vous n’êtes pas à la maison, servez-vous d’un spray nettoyant maison et d’une lingette microfibre
  4. Éviter à tout pris d’utiliser n’importe quel tissu et papier absorbant, sinon vos verres auront des micro-rayures
  5. Bannissez les lingettes imbibées ou spray nettoyant professionnel non rechargeable

2

Comment nettoyer vos lunettes à l’eau tiède chaque semaine

Premièrement, lavez vos main et munissez vous d’un petit peu de savon liquide, liquide vaisselle au ph neutre. Le savon noir et savon de Marseille liquide font bien leur job aussi. Cependant faite attention, si votre produit est abrasif, fort ou décapant éviter de l’utiliser pour vos montures. Car leurs traitements ou leurs matières peuvent réagir et se détériorer. Pour rester zéro déchet vous pouvez recharger votre liquide vaisselle en vrac et récupérez une vielle brosse à dent à poil doux.

Ensuite commencez le nettoyage à l’eau froide ou tiède, jamais brûlante. Déposer une ou deux gouttes de votre nettoyant et frottez avec une brosse dent à poil doux les parties externes au verre pour enlever les impuretés : plaquettes, branches et charnières. Et oui, cette technique est très utile si vos lunettes s’encrassent à cause de la transpiration ou du maquillage.

Puis poursuivez le nettoyage en utilisant la pulpe de vos doigt pour retirer les traces de vos verres. Une fois le résultat recherchez obtenu, passez au séchage avec un torchon qui peluche pas. Mon astuce d’opticienne, c’est d’éponger grossièrement avec le torchon et enfin de les laisser sécher naturellement à l’air libre.

3

Comment nettoyer les verres de lunettes quotidiennement

Tuto

En respectant le lavage à l’eau hebdomadaire, vous faciliterai grandement l’entretien quotidien des verres. Cela évitera notamment de répandre les parties sales ou graisseuses de votre monture sur les verres. Pourtant, vous pouvez décider d’effectuer le lavage au lavabo tous les matins. Dans ce cas assurez-vous régulièrement que votre technique n’altère pas les verres.

Chaque journées à son lot d’événements et vos lunettes en subissent parfois les désagréments. Donc régulièrement votre vision se trouble, gênée comme si vous regardiez derrière une vitre sale. Dans ce cas, munissez-vous de votre lingette microfibre réutilisable et secouez-la vigoureusement avant chaque utilisation.

Alors, vous pourrai opéré soigneusement le nettoyage en attrapant vos lunettes par le pont, partie située entre les deux verres. Et puis utilisez la seconde main pour passez votre chamoisine sur le recto et le verso du verre en effectuant des rotations intelligentes. Pour finir, en repérant une source lumineuse, vous pouvez validé le résultat en observant les verres par transparence.

Astuces

Par contre, si vos verres sont toujours sales après ce nettoyage à sec minutieux, votre lingette microfibre est elle aussi sale. Elle ne nettoie plus correctement et laisse des traces désagréables. Plusieurs solutions zéro déchet s’offrent à vous :

  • Bannissez les lingettes imbibées ou spray nettoyant professionnel non rechargeable
  • Prévoyez toujours une lingette propre d’avance dans votre sac ou portefeuille
  • Utilisez la microfibre avec les mains propres pour éviter de la salir plus encore
  • Une lingettes réutilisable = 3 à 5 nettoyages pendant 2 jours en moyenne
  • Rincez votre lingette réutilisable sale à l’eau du robinet avec du savon et laissez sécher à l’air libre au soleil ou à proximité d’un radiateur, quelques minutes suffisent
  • Lavez la microfibre à la machine à laver avec les autres torchons et mouchoirs en tissu : 40°C max, sans adoucissant

Ainsi vous assurez à vos yeux du confort et une vision nette à tous moments de la journée.

4

Nettoyer vos lunettes de soleil avec un spray rechargeable

Peut-être que vous êtes dans une démarche zéro-déchet, et pourtant le spray de vos lunettes peut générer un déchet une à deux fois par an. En effet la bouteille constituée d’aluminium ou de PVC n’est pas réutilisable. Dans ce cas, elle gonflera le volume de déchets à traiter, et ne sera pas forcément recyclée.

Alors pour minimiser notre impact sur l’environnement, des fabricants conventionnel de produit à lunettes permettent aux opticiens de vous offrir un service de vrac ! Très utile vous bénéficiez des avantages des produits professionnels : dégraissant et adapté à tous type de verres, notamment ceux qui ont un traitement anti-reflets.

Si vous avez l’habitude d’utiliser le nettoyant de votre opticien, n’hésitez pas lui demander la version rechargeable du produit. Il est possible qu’il n’est pas sauté le pas, qu’il hésite à proposé ce service. Dans le cas contraire, si votre opticien propose le vrac de nettoyant pour lunettes, n’hésitez pas à partager l’information via la boîte à suggestion !

5

Nettoyer vos lunettes avec un spray fait maison : recette facile

  1. Récupérer un flacon transportable facilement qui vaporise
  2. Lavez-le à l’eau claire
  3. Versez 1/4 de vinaigre blanc
  4. Ajoutez 3/4 d’eau pour remplir le flacon

Et c’est tout ! Il est inutile d’y insérer des huiles essentielles. Votre produit nettoyant maison est près. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement en complément du nettoyage à sec. Dans ce cas vaporisez chaque face de verre avant d’essuyer avec la microfibre propre.

Avez-vous déjà expérimenté la recette ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Les Tags :
Laissez votre commentaire