Pourquoi choisir un verre polarisé ? Avantages et inconvénients

Pourquoi choisir un verre polarisé ? Avantages et inconvénients

Porter des lunettes avec un verre polarisé, c’est le confort assuré !

Qu’est-ce que des verres polarisés ?

Les verres polarisés sont des verres de soleil avec un filtre particulier. Le rôle essentiel du verre polarisé est de réduire significativement la sensation d’éblouissement des reflets.

Verre polarisé, comment ça marche ?

Lorsque la lumière du soleil atteint une surface réfléchissante, les rayons lumineux rebondissent dans toutes les directions. C’est ce qu’on appelle la réverbération.

La lumière se réfléchie sur des surfaces planes telles que la neige, l’eau, les panneaux de circulation ou bien les autres voitures. Alors les rayons lumineux se diffusent et quand ils atteignent vos yeux vous êtes éblouis. Les verres polarisants contrent se désagrément.

C’est un filtre intégré dans le verre qui élimine les reflets parasites et gênants.

Comment reconnaître un verre polarisé ?

Pour savoir si vous avez bien acheter des lunettes avec des verres solaires polarisants, voici un test simple et fiable existe.

  1. Allumez l’écran de votre ordinateur ou bien de votre téléphone (écran LCD)
  2. Placez vos lunettes polarisantes entre vous et l’écran
  3. Pivotez de droite à gauche comme avec un volant de voiture
  4. Voyez-vous l’écran s’éteindre et s’allumer ? si oui, vos verres sont effectivement polarisés.

Quels sont les avantages du verre polarisé ?

  • Vous éliminez tous les reflets éblouissants, notamment pour conduire, à la mer et au ski
  • Tous les verres polarisants protègent contre les UV
  • Les lunettes à verres polarisés apportent un grand confort visuel
  • Les couleurs perçues sont plus nettes et plus contrastées
  • Vous pouvez les adapter à votre vue sur demande auprès de votre opticien
  • Vous pouvez choisir votre teinte préférée : Gris/noir, Gris/vert, Gris/bleu ou Brun

Pourquoi porter des lunettes polarisées pour conduire ?

Est-il interdit pour la conduite ?

Non, le verre polarisant est autorisé pour la conduite. Par contre, les verres solaires de catégorie 4 sont interdit. En effet les lunettes classe 4 bloquent plus de 80% de la lumière visible. Et les sports de haute-montagne préconisent son utilisation.

En voiture

Nous venons de voir que les verres polarisants éliminent l’éblouissement. Lorsque vous conduisez par beau temps, de nombreuses situations engendrent des reflets indésirables. Par exemple, n’avez-vous jamais eu la sensation d’une grande flaque huileuse au loin ? Ces reflets sont contrés par les verres de soleil polarisés.

De même, de nombreux panneaux de circulation sont des surfaces réfléchissantes qui peuvent vous déconcentrées. Les autres véhicules qui circulent sont eux aussi à l’origine de gènes visuelles ponctuelles. Pourtant, en optant pour des verres polarisés, l’information visuelle n’est presque plus perturbée . Ainsi vous assurez une vision confortable et sécurisez votre conduite par beau temps.

En moto

Les motard aussi peuvent utiliser les verres polarisant. C’est pourquoi de nombreux casques sont munis de visières avec l’option polarisée. Partant de ce fait, nous vous la conseillons pour mieux appréhender les dangers de la route et garder une vision confortable.

Pourquoi porter des verres polarisés en vacances ?

On constate que le verre polarisant augmente votre confort visuel dans de nombreuses situations.

Pour visiter en ville

On sait que notre vision apprécie les couleurs plus contrastées et plus vives. Grâce aux lunettes polarisées, les visites des villes historiques sont moins fatigantes. Aussi vous évitez l’effet “je plisse des yeux” et préservez votre jeunesse. Une bonne alternative anti-ride !

Pour la mer

Lorsque vous êtes à la plage, la mer reflète intensément le soleil et vous éblouis. De plus si vous décidez de partir en excursion sur un bateau, vous aurez la joie de voir les poissons à travers la surface de l’eau et avec un peu de chance le fond de la mer.

D’ailleurs, avez-vous déjà essayer la comparaison avec des solaires non-polarisés ? La différence est frappante et le gain visuel substantiel.

Pour la pêche

En outre, les pêcheurs ont bien compris les avantages du verre polarisé. Ils sont friands de cette technologie haut de gamme. C’est l’accessoire indispensable pour repérer le poisson bien que certaines compétitions interdisent son utilisation.

Pour la montagne

Par ailleurs, les sportifs de la montagne apprécient les verres polarisés. Quand le soleil est au rendez-vous, la protection solaire est plus que nécessaire.

Ainsi, les lunettes polarisantes participent activement contre l’éblouissement été comme hiver. L’optimisation des contrastes et des couleurs augmente le repérage des bosses et des creux de la surface enneigée.

D’ailleurs certains masques de ski proposent une nouvelle génération de protection solaire : des verres polarisés et photochromiques. C’est à dire des verres qui teintent au soleil et qui protègent des reflets indésirables.

Y a t-il des inconvénients à porter des lunettes polarisantes ?

En réalité, il y a un seul inconvénient à porter des verres polarisés. En effet vous avez peut-être fait le test sur votre écran LCD. Et vous avez constaté que dans une certaine position, l’écran s’efface.

La technologie LCD est présente dans certains tableaux de bord des voitures. Dans ce cas précis, les lunettes polarisantes peuvent être gênantes. De ce fait, nous vous conseillons de faire cette vérification avant tout achat. Vous éviterai ainsi toute déception ou les achèterai en connaissance de cause.


Éthique Optique référence aussi des lunettes de soleil polarisante !

  • Lunettes MOKEN
  • Lunettes KOLO
  • Lunettes OZED
Laissez votre commentaire